Kinshasa, 8 août 2024- Le procès opposant l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa, chef de mouvement rebelle AFC et ses 24 complices au ministère public et partie civile, à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe va connaître son verdict ce mercredi 8 août.
Le ministère public avait, lors de son réquisitoire, sollicité auprès de la cour une sentence de la peine de mort pour ces prévenus accusés notamment pour crimes de guerre, participation à a un mouvement insurrection et trahison.
De son côté, la partie civile représentant les intérêts de la République a exigé une amende de 1 milliard de dollars pour réparation de préjudice causé.
Sur les 25 prévenus seuls 5 comparaissent. Les 20 dont Corneille Nangaa, Willy Ngoma, Bertrand Bisimwa, Adam Chalwe, Yannick Tshisolo, Henry Magie sont déclarés en fuite. Ils sont notamment dans l’Est du pays dans des régions conquises par leurs mouvements terroristes dont l’AFC et le M23.
Il convient de noter que ce procès s’est ouvert le 24 juillet, à la prison militaire de Ndolo avant sa delocalisation dans le bâtiment de la cour militaire.
Cédric BEYA