Procès Nangaa et complices : Jour-J du verdict

Kinshasa, 8 août 2024- Le procès opposant l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa, chef de mouvement rebelle AFC et ses 24 complices au ministère public et partie civile, à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe va connaître son verdict ce mercredi 8 août.

Le ministère public avait, lors de son réquisitoire, sollicité auprès de la cour une sentence de la peine de mort pour ces prévenus accusés notamment pour crimes de guerre, participation à a un mouvement insurrection et trahison.

De son côté, la partie civile représentant les intérêts de la République a exigé une amende de 1 milliard de dollars pour réparation de préjudice causé.

Sur les 25 prévenus seuls 5 comparaissent. Les 20 dont Corneille Nangaa, Willy Ngoma, Bertrand Bisimwa, Adam Chalwe, Yannick Tshisolo, Henry Magie sont déclarés en fuite. Ils sont notamment dans l’Est du pays dans des régions conquises par leurs mouvements terroristes dont l’AFC et le M23.

Il convient de noter que ce procès s’est ouvert le 24 juillet, à la prison militaire de Ndolo avant sa delocalisation dans le bâtiment de la cour militaire.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...