Kinshasa, 8 août 2024- La cour militaire de Kinshasa/Gombe a, dans son arrêt prononcé, mercredi 8 août, condamné à mort Corneille Nangaa et ses complices. Elle a aussi instruit la confiscation des biens et l’interdiction d’exercer les fonctions publiques à plusieurs prévenus.
Le ministre d’État de la justice Constant Mutumba a également assisté à cette audience. Il a exprimé la totale satisfaction du gouvernement à travers cet arrêt.
Au-delà de cette décision, le patron de la justice a affirmé qu’il ne ménagera aucun effort afin que toutes les décisions arrêtées soit de strict application.
“La cour militaire vient de condamner tous ces prévenus à mort, confiscation des biens mais aussi interdiction d’exercer les fonctions publiques. Je voudrais dire aux uns et aux autres que la RDC, il y a quelques mois, a levé le moratoire sur la peine de mort et que de ce fait, je vais m’empoloyerai personnellement après épuisement de recours, lorsque alors l’arrêt sera revêtu de l’autorité de la chose jugée en tout cas que la peine de mort soit appliquée, que les autres peines également. Cela servira de leçons à tout ceux qui vont s’amuser à trahir la République”, a rassuré Constant Mutamba.
Dans la même logique, il a annoncé que des mandats d’arrêt international seront lancés afin que ceux qui sont en fuite soient appréhendés pour qu’ils répondent de leurs actes.
“Pour ceux qui se retrouvent en fuite, notamment M. Corneille Nangaa et ses affidés, nous allons lancer des mandats d’arrêt international pour les appréhender. Nous coopérerons avec certains pays avec lesquels nous avons des accords de coopération judiciaire afin que, partout où ils se trouvent, puisque désormais condamnés par la justice, ils soient appréhendés, arrêtés et extradés immédiatement en RDC pour purger leurs peines”, a-t-il déclaré.
En outre, le ministre de la justice a annoncé que d’autres enquêtes sont également en cours pour que tous ceux qui sont de mèche avec le régime de Kigali, l’AFC et M23 soient aussi déférés devant la justice.
“D’ici-là d’autres personnalités congolaises, d’autres citoyens, qui sont de connivence de Kigali, de connivence avec l’AF/M23 ces mouvements terroristes vont devoir répondre de leurs actes terroristes, de crime de guerre, de génocide, d’agression devant la justice. Vous ne serez pas surpris que des grandes personnalités soient également déférées devant la cour militaire de la Gombe dans les tout prochains jours”, a déclaré Constant Mutamba
Il sied de noter qu’après actualisation de la liste de prévenus par la Cour militaire, 26 personnes ont écopé de la sentence de la peine de mort dont Willy Ngoma, Bertrand Bisimwa, Yannick Tshisolo, Henri Magie.
Cédric BEYA