Kinshasa, 7 août 2024- Le speaker de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe a rendu visite au Chef de l’État, revenu au pays, mercredi 7 août, d’un séjour médical, en Belgique.
Au sortir de la cité de l’Union africaine, le président de l’Assemblée nationale a indiqué qu’en plus de s’enquérir de son état de santé, ils ont passé en revue la situation générale du pays.
Partant des enjeux de l’heure, il a soutenu que le président de la République a martelé sur la transparence dans la gestion des affaires publiques.
“Le Président de la République n’a pas lésiner sur les moyens. Il a recruté des hommes et il les a formés. Il les a loti des équipements pour faire face à cette guerre qu’on nous a imposé. Parce que nous ne sommes pas de va-t-en-guerre. Nous n’avons jamais travers la frontière qui nous sépare avec le Rwanda ou l’Ouganda. Nous ce que nous voulons c’est la paix et la paix sur l’ensemble de la région de Grands Lacs. Ceci voudrait dire que le Président voudrait une transparence totale dans la gestion des fonds non seulement au niveau de l’armée mais aussi de toutes les autres institutions. Plus rien de sera comme avant”.
Avant son retour médical à Kinshasa, Félix Tshisekedi a également affiché cette volonté de voir la justice travailler dans le sens d’enquêter sur tous les scandales financiers dont souffre le pays.
Les dénonciations de détournement des deniers publics et corruption sont devenues chroniques au pays. Félix Tshisekedi se réjoui de cet élan qui jadis n’était pas courant. D’où, il a émis cette fois-ci la volonté de fouiner dans le passé pour révéler combien le pillage a été aussi criant avant son régime.
Toutefois, il a fustigé la cabale des réseaux sociaux qui s’abat sur les personnes présentées comme detourneur sans tenir compte de la présomption d’innocence.
Cédric BEYA