Bunia, 7 Août 2024 – Le Chef de division de Commerce extérieur de la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du congo s’active pour l’application la récente décision du ministère national de commerce extérieur, interdisant l’importation des boissons et gazeuses.
Abordé par Dépêche.cd, Envi wa Anvutiya rassure que toute les dispositions sont prises pour barrer la route à toute sorte de fraude en Ituri. Selon lui, les services telles que la DGDA, OCC, hygiènes aux frontières qui sont même au premier plan et loin de tous ces services, les inspecteurs sont là pour faire respecter la mesure.
“Tous ces services que j’ai cité sont-là pour faire appliquer cette mesure et veiller sur la fraude, et si on constate que ces produits sont sur les marchés, on procède à leur destruction et ceux-là de la frontière font retourner les produits destination de provenance”, a-t-il déclaré.
Cependant pour ce qui concerne la quantité des produits, le Bralima section de l’Ituri rassure la population et juge cette décision du ministre Julien Paluku de très salutaire en faveur des usines de protection nationale.
Son gérant Emmanuel Legenga justifie la faible quantité de production du temps passé à la faible demande sur le marché, vu que tout était envahi par les produits étrangers. Toutefois il plaide auprès du gouvernement congolais pour la réhabilitation des routes pour faciliter la situation aux entreprises congolaises.
Pessimisme
Plus d’une personne sont encore pessimistes à la réussite de cette décision de Julien Paluku, ministre national de commerce extérieur, interdisant toute entrée sur toute l’étendue du pays, des boissons et produits gazeux venant de l’étranger.
Si les doutes persistent pour les uns suite à la fraude, d’autres par contre avancent des raisons notamment de l’état des routes congolaises qui ne permettent pas de ravitailler les milieux ou les territoires éloignés des usines et aussi la quantité de la production.
Signalons qu’un bref délai a été accordé aux commerçants de ce secteur afin de vider leurs stocks achetés avant cette décision du ministère. Au-delà de ça, les différents services procéderont à la destruction des produits interdits de franchir les frontières congolaises.
Denis MUNGURIEK AN