Kinshasa, 10 août 2024- A travers une déclaration rendue publique, samedi 10 août, les élus de la Grande Orientale dont les députés nationaux, sénateurs et notables, soutiennent qu’ils s’en tiennent à la liste définitive des candidats publiée par le bureau définitif de la chambre haute du Parlement.
Ces représentants des provinces du Bas-Uélé, Haut-Uele, Ituri, déclarent qu’ils restent “résolument engagés à veiller au respect de la liste définitive publiée en date du 8 août 2024 par le bureau provisoire du Sénat et opposable à tous”.
Soucieux de sauvegarder l’harmonie, la cohésion et la solidarité au sein de la Grande Famille de l’Union Sacrée; ils disent réaffirmer “notre détermination inébranlable de voir la Grande orientale être représentée au sein du Bureau définitif conformément aux conclusions des travaux de notre commission ad hoc à l’issue des élections prévues à cette fin dans les tout prochains jours”.
Pour cela, ils en appellent à la solidarité de tous les sénateurs afin de soutenir cette démarche qui, disent-ils, “promeut l’unité nationale. Aussi, ils réitèrent leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat et adhérent à sa vision salvatrice sur le devenir radieux de la RDC.
Ces élus affirment également qu’ils sont mus par la volonté d’accompagner le chef de l’Etat ainsi que le gouvernement et les forces armées dans leurs efforts de la défense de l’intégrité territoriale et de la restauration d’une paix durable, “gage du développement socioéconomique de notre beau et grand pays”.
Dans leur déclaration, ils rappellent l’apport “exceptionnelle et abondante moisson politique réalisée par les dignes filles et fils de cet espace en terme de contribution pour la réélection de son Excellence, Monsieur, le Président de la République (77%, avec 63 députés nationaux, 16 sénateurs majoritairement de l’Union Sacrée).
Il convient de noter que cette déclaration intervient après la désignation par l’Union sacrée de son ticket au bureau du Sénat.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein de la famille politique du Chef de l’Etat. Plusieurs regroupement et partis politiques ont décidé de maintenir leurs candidats.
Notons que Carole Agito, classée parmi les cinq meilleurs élus de cette législature et Jean Bamanisa sont également candidats sur la liste rendue publique par le bureau provisoire du Sénat respectivement sur pour le poste de rapporteur et questeur. Curieusement, ces deux élus de la grande Orientale n’ont pas été retenus, baisant ainsi la répartition géopolitique.
La nouvelle date de l’élection de membres du bureau définitif est fixée pour le lundi 12 août.
Cédric BEYA