Kinshasa, 10 août 2024- La méga plateforme de la majorité parlementaire a dévoilé, vendredi 9 août, apres harmonisation entre pairs, son ticket validé pour l’élection au bureau du Sénat.
Parti d’abord en ordre dispersé, le choix de Sama Lukonde, ancien Premier ministre est passé au dépourvu de celui de l’UDPS Afani Mangala, ancien gouverneur du Maniema et de Jonas Mukamba, allié issu de la mosaïque du parti présidentiel.
Cette réunion convoquée par Augustin Kabuya, en sa qualité de membre du Présidium et coordinateur de l’Union sacrée a également jeté son dévolu à Kalala wa Kalala José, du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) comme candidat au poste de 1ᵉʳ vice-président.
L’AFDC-A a été maintenu au poste de 2ᵉ vice-président à travers la candidature de Modeste Bahati Lukwebo.
Le MLC de Jean-Pierre Bemba avec Jean Bamanisa Saidi est désormais le seul candidat rapporteur de l’Union sacrée.
Kabongo Mukengeshayi Taupin du regroupement politique A3 est le candidat retenu pour le poste de questeur.
Il sera secondé par Isabelle Kabamba Wa Umba, du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).
Il convient de noter que ce choix ne fait toujours pas l’unanimité au sein de cette famille politique du Chef de l’Etat. Si certains ont retiré leurs candidatures comme Christophe Lutundula au poste de 1er Vice président, d’autres au contre compte être départager par le vote de la pléiniere.
Le nouveau calendrier réaménagé après 3 reports est attendu pour passer à cette dernière mission assignée au bureau provisoire.
Cédric BEYA