Beni, 11 Août 2024- Des villages Mukoni et Baeti, situés à environ 10 kilomètres du village Mamove, dans le groupement de Batangi-Mbau, en secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ont été attaqués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), la matinée du samedi 10 août 2024. Selon des sources locales ces attaques ont fait au moins 10 morts.
Outre des morts et des blessés, des nombreux dégâts matériels dont l’incendie des maisons des civils ont été enregistrés lors de cette violence. Kinos Katuo, cadre de la société civile dans le territoire de Beni, déplore le silence des autorités militaires qui n’ont pas selon lui agit en temps pour prévenir les dégâts.
Cet activiste invite ainsi les militaires FARDC à prendre des nouvelles dispositions pour traquer des ADF qui ont érigé des grands bastions dans plusieurs localités dont Beu Manyama et Mabuo, à l’Ouest de Mamove en territoire de Beni. Il propose aussi le renforcement des troupes militaires FARDC sur terrain. Il appelle aussi au lancement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, dans cette zone.
Roger KAKULIRAHI