Kinshasa, 11 août 2024- Déogracias Bizubu est le nouveau secrétaire général a.i de l’UDPS. Il a été élevé à ce rang après la destitution, dimanche 11 août, d’Augustin Kabuya, aux commandes du parti présidentiel par la convention démocratie du parti, (CDP), l’un des organes statutaires de cette formation politique.
Cette décision est l’une de résolutions de la réunion extraordinaire de la CDP tenue, à Kinshasa à la suite d’une guéguerre observée ces derniers temps, dit-elle, “mettant ainsi le parti dans une situation de confusion totale”.
Tout est parti d’abord par un groupe des membres du parti exigeant le départ de Kabuya à la tête de cette formation politique. Ce dernier est accusé notamment d’abus, de corruption, de gestion solitaire et personnalisée du parti ou encore de clientélisme.
Quant aux assises tenues ce dimanche, Augustin Kabuya faisait remarquer quelques jours plutôt que le mandat des membres de cet organe avait déjà expiré. Ainsi, il avait annoncé la convocation d’une session inaugurale de la CDP.
Cédric BEYA