Goma, 12 août 2024 – Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major, Peter Cirimwami Nkuba vient de prendre une série des mesures pour contraindre des “faux Wazalendo” qui insecurisent la ville touristique de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
A l’issue de la séance de travail qui a mis autour d’une même table ce lundi 12 août, l’autorité provinciale et les chefs des secteurs respectifs de la province du Nord-Kivu, il s’est dégagé un constat amer, celui des actes de vandalisme et de tuerie perpétrés par des faux volontaires pour la défense de la patrie dit Wazalendo à l’endroit des populations locales.
Lors de cette réunion, le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu a estimé que les vrais volontaires pour la défense de la patrie devraient rejoindre les Forces Armées de la RDC sur les lignes de fronts. Au même moment, le conseil provincial de sécurité a décidé de “traquer” tous les faux Wazalendo.
Selon l’esprit du communiqué signé par Ndjike Kaiko Guillaume porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, en cas de force majeure, les faux Wazalendo seront mis à la disposition de la justice militaire.
Par ailleurs, le Gouvernement provincial avec l’appui du Gouvernement central s’est engagé à poursuivre tant soit peu la prise en charge des vrais Wazalendo qui respectent le droit international humanitaire.
Magloire TSONGO