Nord-Kivu : Le bilan des attaques des ADF à Beni revu à la hausse

Beni, 12 Août 2024- Le bilan des attaques des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) survenues tôt le matin du samedi 10 Août aux villages Mukoni et Baeti, dans la localité de Mamove, secteur de Beni-Mbau en territoire, au Nord-Kivu est revu à la hausse, dimanche 11 août 2024.

D’après des sources locales, le bilan passe de 10 à 18 morts après découverte d’autres corps des civils exécutés par des ADF dans ces agglomérations. Outre des morts, le nombre des personnes portées disparues passe aussi de 14. Les mêmes sources parlent aussi de 4 maisons et deux motos qui ont été incendiées.

L’information a été confiée à Dépêche.cd, Dimanche par Kinos Katuo, cadre de la société civile en territoire de Beni. Selon lui, au moins 150 personnes ont été tuées à l’espace d’un mois dans la localité de Mamove. Condamnant cette situation d’insécurité, celui-ci demande aux autorités militaires de relever les troupes basées à Mamove, pour leur insouciance face à la situation sécuritaire catastrophique dans cette zone.

En attendant la relève des troupes FARDC basées dans cette zone, la société civile recommande la formation militaire accélérée aux habitants de cette partie pour combattre contre des ADF.

La société civile demande même aux députés élus de la région de Beni d’enquêter sur la gestion financière des militaires basés sur place.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...