Nord-Kivu : Le bilan des attaques des ADF à Beni revu à la hausse

Beni, 12 Août 2024- Le bilan des attaques des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) survenues tôt le matin du samedi 10 Août aux villages Mukoni et Baeti, dans la localité de Mamove, secteur de Beni-Mbau en territoire, au Nord-Kivu est revu à la hausse, dimanche 11 août 2024.

D’après des sources locales, le bilan passe de 10 à 18 morts après découverte d’autres corps des civils exécutés par des ADF dans ces agglomérations. Outre des morts, le nombre des personnes portées disparues passe aussi de 14. Les mêmes sources parlent aussi de 4 maisons et deux motos qui ont été incendiées.

L’information a été confiée à Dépêche.cd, Dimanche par Kinos Katuo, cadre de la société civile en territoire de Beni. Selon lui, au moins 150 personnes ont été tuées à l’espace d’un mois dans la localité de Mamove. Condamnant cette situation d’insécurité, celui-ci demande aux autorités militaires de relever les troupes basées à Mamove, pour leur insouciance face à la situation sécuritaire catastrophique dans cette zone.

En attendant la relève des troupes FARDC basées dans cette zone, la société civile recommande la formation militaire accélérée aux habitants de cette partie pour combattre contre des ADF.

La société civile demande même aux députés élus de la région de Beni d’enquêter sur la gestion financière des militaires basés sur place.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...