Bunia, 12 Août 2024 – Un drone ougandais s’est écrasé sur le sol congolais dans la soirée de dimanche 11 août, précisément sur la montagne Rina dans la localité de Buyi Sabuni, au groupement Bedu Ezekere, dans le secteur Walendu Tatsi, territoire de Djugu en Ituri.
Contacté par la rédaction de Dépêche.cd, Paul Mandro, président de la société civile forces vives du groupement précité précise que l’incident est survenu aux environs de 18h 50 minutes.
D’après la même source, ce drone complètement endommagé porte la Marque SF-010 avec le symbole de drapeau Ougandais. Toutefois elle a rassuré qu’aucun dégât humain ou matériel n’est enregistré.
Au regard de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, cette situation a créé une psychose au sein de la population.
“Oui, un drone ougandais portant la marque SF-010 et un petit drapeau ougandais s’est écrasé sur la montagne Rina dans la brousse hier dimanche vers 18h 50, il n’y a pas de dégâts matériels moins encore humains, mais toutefois la population a peur, vu la situation sécuritaire à l’Est de notre pays”, a-t-il indiqué.
Il a appelé les autorités compétentes chargées de la sécurité et défense de bien contrôler et sécuriser les frontières congolaises et surtout de diligenter des enquêtes pour se faire une idée claire de l’existence de ce drone étranger sur le sol congolais.
Denis MUNGURIEK AN