Kinshasa, 13 août 2024- Le député national honoraire, cadre du MLC Daniel Mbau n’a pas caché son mécontentement au lendemain de la défaite Françoise Bemba, candidate de son parti, alignée au poste de rapporteur pour l’élection des membres du bureau définitif du Sénat.
A travers un post sur son compte Facebook, il rappelle que son parti et celui de Ensemble de Moïse Katumbi, qui a également vu son candidat Salomon Kalonda échoué au poste de rapporteur adjoint, ont été au mon du patriotisme, les deux architectes de l’Union sacrée de la nation, famille politique du Chef de l’Etat.
D’après ce professeur du droit constitutionnel, le MLC, en dépit, souligne-t-il, des humiliations a fait preuve de constance, de loyauté, de sincérité et voire d’humilité béate.
Cependant, il estime que leur partenaire UDPS ne joue pas franc jeu. D’où, il invite son parti a tiré les conséquences de sa participation au sein de l’union sacrée après cette goûte d’eau qui a débordé le vase.
“En retour, il ne fait que recevoir cyniquement de coups et des humiliations plus que ce que le régime Kabila lui a asséné alors qu’il est partenaire du pouvoir et membre du présidium de l’USN. Nous réalisons que l’UDPS n’a ni égards à l’alliance ni à l’amitié encore moins à la fraternité. Après, ce vaste complot ourdi du sénat doublé des tâtonnements itératifs, le Mlc devra dans les jours qui suivent à mon avis tirer les conséquences de sa participation au sein de l’USN”, écrit-il.
Il convient de noter que le MLC n’est pas seul parti frustré notamment par la composition du ticket de l’union sacrée. L’UDPS elle-même aussi connait de déchirement en son sein. En plus de cela, la Grande orientale et le Grand Équateur sont montés à la veille de l’élection pour revendiquer leur représentativité au sein du bureau.
Cédric BEYA