Kinshasa, 13 août 2024- Exécutant les ordres du Chef de l’Etat de sortir tous les cadavres de placards, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a été face à la population du district de Mont-Amba, mardi, 13 août 2024, pour leur remettre le terrain Tshobo de Matete spoliés par les ennemis de la jeunesse, à Kinshasa. Dans son adresse, il a rassuré avoir reçu le pouvoir, en tant que médecin de la justice congolaise, de remettre, et les Congolais, et l’Etat, dans leurs droits.
Dans la foulée, il a mis en garde tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, s’évertuent à s’accaparer même d’un centimètre, non seulement du Terrain Tshobo, mais aussi tous ceux qui appartiennent à l’Etat, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se remettre sur le droit chemin.
Il a instruit l’Auditeur Général de la République, le Général Likulia parce que ce sont les Policiers qui viennent semer la terreur, l’Auditeur général de la République, le Général Likulia, qui a délégué l’auditeur supérieur, de s’occuper des Policiers et tous ceux qui sont impliqués dans ce dossier.
S’agissant de la décision judiciaire qui donne le pouvoir aux Spoliateurs, il a dit que les juges qui avaient siégés dans ce dossier devront répondre pour éclairer sa lanterne et assumer leurs responsabilités.
Bien avant son discours, le député Diabanza, a tenu à remercier la mobilité du Ministre de la Justice qui se bat jours et nuits pour donner une thérapie à la justice congolaise. Selon lui, c’est cette proximité du Lieutenant de Félix Tshisekedi, qui va redorer l’image de la justice qui élèvera la Nation congolaise.
Pour sa part, le bourgmestre de la Commune de Matete s’est dit satisfait de l’aboutissement des efforts consentis par plusieurs pour que ce Terrain redevienne de droit à la Commune. Il a loué la Bravoure du Chef de l’Etat qui a trouvé un homme de terrain et prêt à tout pour le redressement de la justice.
Toujours attentifs aux doléances de la population en matières de justice, il a prêté à plusieurs habitants de Matete qui ont dénoncé l’injustice ainsi que plusieurs cas de décisions judiciaires non conformes à la volonté de la Loi.