Kinshasa, 13 août 2024- Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu juge en procédure de flagrance près d’une quarantaine des jeunes, identifiés comme membre de la force du progres, une structure alliée à l’UDPS.
Ces derniers sont accusés pour association de malfaiteurs participation à la destruction de plusieurs biens au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais le jour du dépot des candidatures au Sénat.
Initialement, la police avait arrêté 221 personnes présumées impliquées dans ces troubles lors d’une opération menée dans la nuit de mercredi à jeudi. Cependant, seulement 41 d’entre elles ont été présentées devant les juges.
“Le temple de la démocratie a été démoli. Nous allons présenter les vidéos. Les limites ont été dépassées. Nous avons assisté à un spectacle odieux […] Ils agissent en bande organisée. C’est une association de malfaiteurs”, a déclaré le ministère public en ouverture de ce procès mardi 14 août.
Il sied de noter que quelques jours avant 17 autres membres de cette structure ont écopé de la peine de mort pour notamment les mêmes faits mais cette fois-ci à à l’immeuble Kamul-inter et à la résidence de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC.
Cédric BEYA