Kinshasa : Procès contre un autre groupe de “force du progrès” présumé auteur des troubles au Palais du peuple

Kinshasa, 13 août 2024- Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu juge en procédure de flagrance près d’une quarantaine des jeunes, identifiés comme membre de la force du progres, une structure alliée à l’UDPS.

Ces derniers sont accusés pour association de malfaiteurs participation à la destruction de plusieurs biens au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais le jour du dépot des candidatures au Sénat.

Initialement, la police avait arrêté 221 personnes présumées impliquées dans ces troubles lors d’une opération menée dans la nuit de mercredi à jeudi. Cependant, seulement 41 d’entre elles ont été présentées devant les juges.

“Le temple de la démocratie a été démoli. Nous allons présenter les vidéos. Les limites ont été dépassées. Nous avons assisté à un spectacle odieux […] Ils agissent en bande organisée. C’est une association de malfaiteurs”, a déclaré le ministère public en ouverture de ce procès mardi 14 août.

Il sied de noter que quelques jours avant 17 autres membres de cette structure ont écopé de la peine de mort pour notamment les mêmes faits mais cette fois-ci à à l’immeuble Kamul-inter et à la résidence de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : Une semaine après le départ de Suminiwa, le M23 attaque les positions des FARDC à Lubero

Goma, 02 décembre 2024 - Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont...

Ituri : Les usagers de la route Bunia-Kasenyi en souffrance suite à la dégradation et la multiplicité des barrières

Bunia, 02 Décembre 2024- Les usagers de la route Bunia-Kasenyi éprouvent d'énormes difficultés suite à la dégradation très avancée...

Isiro : Judith Suminwa à l’écoute de la population locale 

Kinshasa, 2 décembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce samedi 30 novembre, à Isiro dans...

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...