RDC- Réforme dans le secteur de la justice : Constant Mutamba dépose 4 projets de loi à l’Assemblée nationale 

Kinshasa, 15 août 2024- Le Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a déposé, jeudi, 15 août, quatre projets de loi à l’Assemblée nationale auprès de Vital Kamerhe, président de la chambre basse du Parlement.

Ces projets de loi rentrent dans le cadre de modification des certaines dispositions légales qui doivent se conformer aux réformes entreprises depuis son accession à la tête du Ministère de la Justice.

Il s’agit notamment :
• Projet de loi portant sur l’organisation, fonctionnement et compétence de l’ordre judiciaire
• Projet de loi sur le Conseil Supérieur de la Magistrature
• le texte sur le Statut des Magistrats,
• et la loi sur le barreau.

“Dans le cadre de la politique des réformes de l’appareil judiciaire de notre système judiciaire tel que souhaité par son Excellence de la République, nous avons estimé ces textes et nous sommes décidés de venir vous les soumettre, afin de solliciter leur examen et adoption, pour revoir systématiquement notre système judiciaire et soulager ainsi nos populations sur les pratiques des faux et corruptions et mafias, qui malheureusement semblent émaillées notre système judiciaire” a déclaré le Ministre d’État, Ministre de la justice.

Pour Vital Kamerhe, ces projets de loi seront traités en toute urgence pour permettre au Ministère de la justice de bien organiser son secteur.

Notons que toutes ces projets de Loi visent à lutter contre les mauvaises pratiques constatées au sein du système judiciaire congolais.

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...