Kinshasa, 15 août 2024- La variole de signe communément appelée “virus mpox” déclarée une urgence sanitaire de portée mondiale par l’OMS est sous contrôle en RDC également touché avec plusieurs cas confirmés et des décès déjà enregistrés.
Le ministre de la santé, le docteur Roger Kamba rassure que le gouvernement a pris des mesures structurées pour riposter à cette malade. Toutefois, il appelle la population à la vigilance et au respect des mesures préventives d’hygiène pour éviter toute contamination.
Par ailleurs, le Dr Kamba indique que le pays a besoin de plus de 3 millions doses de vaccin afin de faire face au virus qui a déjà causé 548 décès. A ce jour, au moins 16.060 cas ont été rapportés dans 9 provinces notamment à Kinshasa, Equateur, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Sankuru, Tshuapa, Mongala et Tshopo.
A Kinshasa particulièrement, il y a 10 cas rapportés dont 8 confirmés.
Sur l’ensemble de l’Afrique déjà 17 pays sont touchés par ce virus.
Pour toutes les personnes atteintes, la prise en charge est gratuite. Le monkeypox se transmet principalement par contact direct avec les fluides corporels d’une personne ou un animal infecté ou encore à travers des objets contaminés. Récemment, il a été découvert que la maladie se transmet également par voie sexuelle. Ses symptômes sont notamment la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires mais aussi des éruptions cutanées.
Cédric BEYA