44e Sommet de la SADC:  Thérèse Kayikwamba mène un ballet diplomatique à Harare

Kinshasa, 16 août 2024- En marge du 44e sommet de la SADC qui s’ouvre ce vendredi, à Harare Capitale de la Zimbabwe, la Vice-premier ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba qui y séjour déjà depuis mardi, mène dans le cadre de ses prérogatives, des consultations devant aboutir à une diplomatie agissante de la RDC.

Ces démarches l’ont d’abord conduit à s’investir pleinement sur l’évolution des travaux préparatoires à savoir ceux réalisés par les experts et les hauts fonctionnaires du0 7 au 11 août derniers.

Après, cette étape, elle s’est également révélée efficace lors du Conseil des Ministres, les 13 et 14 août, dont les différentes conclusions serviront de feuille de route aux Chefs d’Etat pour ce sommet de laS ADC prévu du 16 au 17 août 2024.

En plus de ces travaux, la patron de la diplomatie congolaise a eu de nombreux entretiens sur les questions d’intérêt bilatéral et le processus de paix en RDC
avec ses homologues et Diplomates de la sous-région.

D’après la cellule de communication de son cabinet, elle a d’abord rencontré Ronald Lamola d’Afrique du Sud avec qui les échanges ont tourné autour de questions de défense, d’économie et d’énergie. Les deux Ministres se sont réjouis de la résolution 2746 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui prévoit le soutien de la Monusco à la Mission de la SADC en RDC (SAMI DRC) à laquelle participent les soldats sudafricains.

Ensuite, elle a accordé une audience à l’Ambassadrice de l’Australie auprès de la République du Zimbabwe, la République Démocratique du Congo, la République du Congo et Haut-Commissaire d’Australie en Zambie et au Malawi.

Les deux personnalités ont notamment échangé sur le renforcement des liens bilatéraux et les futurs partenariats
dans les domaines des mines, de l’humanitaire, de la santé et de l’économie.

Au-delà des différentes rencontres et évènements organisés en marge du Conseil des Ministres de la SADC, son troisième grand rendez-vous a eu lieu avec l’Ambassadeur de la République islamique du Pakistan auprès de la République du Zimbabwe. Thérèse
Kayikwamba Wagner et Murad Baseer ont parlé essentiellement de la Coopération militaire à savoir la formation, les équipements et la force aérienne.

Il convient de noter que la RDC est particulièrement concernée par ces assises devant statuer sur les solutions économiques et l’instauration d’une véritable zone d’échanges entre les pays membres ainsi que sur les questions de Paix et de la stabilisation de la sous-région.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...