Kinshasa, 16 août 2024- Offusqué par la tuerie d’un groupe des membres d’une église locale, dans la localité de Kilwa, au Haut-Katanga, Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi a, dans un communiqué, condamné cet acte. Aussi, ce parti d’opposition exige des sanctions contre les auteurs de ce bain de sang de près de dix personnes.
Dans leur communiqué, le parti accuse les Fardc d’être à la base de la tuerie de ces adeptes Mbidi, une église locale d’obédience ancestrale les confondant aux miliciens Mai-Mai qui opèrent dans la région depuis plusieurs années.
“Hier jeudi, 15 août 2024, des adeptes de MBIDI, une église locale d’obédience ancestrale, ont été massacrés à KILWA, en territoire de Pweto, province du Haut-Katanga par des éléments des FARDC qui les ont qualifiés de milice Mai-mai. Plus d’une dizaine de morts sont à déplorer”, lit-on dans le communiqué.
D’après les sources locales, l’église Mbidi avaient bel et bien obtenu l’autorisation des autorités pour effectuer une cérémonie de commémoration qu’ils organisent chaque année à Kapeleka, une localité de la province du Haut-Katanga.
Cédric BEYA