Haut-Katanga : Le Parti de Katumbi condamne la tuerie des membres d’une église locale à Kilwa

Kinshasa, 16 août 2024- Offusqué par la tuerie d’un groupe des membres d’une église locale, dans la localité de Kilwa, au Haut-Katanga, Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi a, dans un communiqué, condamné cet acte. Aussi, ce parti d’opposition exige des sanctions contre les auteurs de ce bain de sang de près de dix personnes.

Dans leur communiqué, le parti accuse les Fardc d’être à la base de la tuerie de ces adeptes Mbidi, une église locale d’obédience ancestrale les confondant aux miliciens Mai-Mai qui opèrent dans la région depuis plusieurs années.

“Hier jeudi, 15 août 2024, des adeptes de MBIDI, une église locale d’obédience ancestrale, ont été massacrés à KILWA, en territoire de Pweto, province du Haut-Katanga par des éléments des FARDC qui les ont qualifiés de milice Mai-mai. Plus d’une dizaine de morts sont à déplorer”, lit-on dans le communiqué.

D’après les sources locales, l’église Mbidi avaient bel et bien obtenu l’autorisation des autorités pour effectuer une cérémonie de commémoration qu’ils organisent chaque année à Kapeleka, une localité de la province du Haut-Katanga.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...