Kinshasa, 16 août 2024- Le président de la République Félix Tshisekedi a foulé ce vendredi 16 août, le sol d’Harare, capitale de la République de Zimbabwe. Il va prendra part, samedi 17 août, au 44ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC).
Ce sommet est placé sous le thème de : “Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC”.
Selon les travaux préparatoires menés par les ministres des affaires étrangères des pays membres, ce 44ème sommet sera axé sur la réception du rapport du président de l’organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. L’autre manche sera consacrée à l’examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre des priorités du Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020-2030 de la SADC. Plusieurs autres matières seront au centre de ces assises.
L’autre temps fort de ce 44e Sommet sera basé à passation du temoin détenu par le président de la République du Zimbabwe et actuel président de la SADC, Emmerson Dambudzo Mnangagwa à son homologue Angolais, João Manuela Gonçalves Laurenço.
Cédric BEYA