Kinshasa, 17 août 2024- Alors qu’il ne se passe plus un seul jour où des kinois lancent des avis des recherches sur les réseaux sociaux pour retrouver leurs proches victimes d’enlèvement, le gouvernement congolais réuni vendredi 16 août, en conseil des ministres estime, au contraire, qu’il s’agit des annonces montées de toute pièce avec but de le discréditer dans l’opinion.
Cette information a été livrée par le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani au conseil des ministres, présidé par la Première ministre Judith Suminwa. Elle ressort, assure-t-il, des conclusions d’une réunion de sécurité provinciale.
Faisant le compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a indiqué que le VPM de l’intérieur a instruit les services de sécurité afin de dénicher les propagateurs de ces faux bruits.
“Les différentes annonces sont montées de toute pièce, dans le but de discréditer le gouvernement; car, à chaque fois, après vérification, les faits s’avèrent sans fondement. Une vigilance accrue au niveau des services a été demandée, en vue d’identifier les propagateurs de fausses nouvelles”, a expliqué le porte-parole du Gouvernement.
Toujours dans le même chapitre de l’insécurité, le VPM de l’intérieur a rassuré que des nouvelles stratégies sont en cours en vue de l’éradication complète du phénomène kuluna ainsi que de la criminalité urbaine qui sévit presque dans tous les quartiers à Kinshasa et également dans les grandes centres urbains à travers les pays.
Cédric BEYA