Kinshasa, 19 août 2024- Le 44e Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu, samedi 17 août, à Harare, capitale Zimbabwéenne s’est soldé par une note satisfaisante pour la RDC qui fait face à l’agression rwandaise.
D’après la ministre d’État des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba, les chefs d’État et de gouvernements membres de cette organisation internationale, ont réitéré leur appui “politique, diplomatique et militaire” à la RDC.
“La Troïka de la SADC se réunit et a tablé sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Nous pouvons retenir l’engagement continu de la SADC par rapport à SAMI-DRC, la présence de cette mission de la SADC en République démocratique du Congo, plus précisément au Nord-Kivu et aussi en particulier la présence des militaires de la SADC, à savoir : de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la République Unie de la Tanzanie. Je pense qu’il est important de noter que la SADC a réitéré son appui politique, diplomatique et militaire à la RDC face à la crise actuelle”, a déclaré ce membre du gouvernement Suminwa.
Par ailleurs, ces assises ont également abordés des questions de l’économie, de l’énergie et de la santé.
Pour ce dernier point, les chefs d’État et de gouvernements de la SADC ont tablé sur la résurgence de la variole de singe déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une urgence sanitaire de portée internationale.
“La SADC a exprimé son engagement et aussi sa préoccupation face à cette épidémie, et le souci d’avoir une réponse rapide, une réponse efficace, et une réponse aussi qui tire les leçons de la pandémie de la Covid-19” a dit la la chef de la diplomatie congolaise.
Ces travaux ont été également sanctionné par la passation du bâton de commandement de la SADC au président Zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, succédant ainsi à l’anglais João Lourenço.
Cédric BEYA