Bukavu, 19 août 2024- L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a, au nom du Pape Francois, mis au nombre de bienheureux, des missionnaires martyrs de l’Eglise tués à Baraka/Fizi en date du 28 novembre 1964.
C’était au cours de la célébration eucharistique dimanche 18 août à la cathédrale Saint Paul d’Uvira au Sud-kivu en présence de plusieurs autorités religieuses en majorité des prêtres venus des differents coins du monde.
A la soixantième année de leur assassinat par les rebelles combattants de Pierre Mulele à Baraka et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC, le Franco-congolais, Monsieur l’Abbé Albert Joubert qui était un prêtre diocésain d’Uvira ainsi que les Pères Luigi Carrara, Giovanni Didonè et le Frère Vittorio Faccin tous missionnaires Xaveriens d’origine Italienne viennent d’être proclamés bienheureux par l’Eglise Universelle.
Dans son homélie, le cardinal a insisté en appellant tout le monde à lutter contre les conflits armés et conflits communautaires en RDC en privilégiant le dialogue pour la résolution pacifique des conflits.
Signalons que le quatre nouveaux martyrs s’ajoutent aux deux autres notamment Isidore Bakandja et Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, tous congolais aussi assassinés en 1964.
Salomon MUBASI