Eglise Catholique: le cardinal Fridolin Ambongo béatifie des martyrs à Uvira

Bukavu, 19 août 2024- L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a, au nom du Pape Francois, mis au nombre de bienheureux, des missionnaires martyrs de l’Eglise tués à Baraka/Fizi en date du 28 novembre 1964.

C’était au cours de la célébration eucharistique dimanche 18 août à la cathédrale Saint Paul d’Uvira au Sud-kivu en présence de plusieurs autorités religieuses en majorité des prêtres venus des differents coins du monde.

A la soixantième année de leur assassinat par les rebelles combattants de Pierre Mulele à Baraka et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC, le Franco-congolais, Monsieur l’Abbé Albert Joubert qui était un prêtre diocésain d’Uvira ainsi que les Pères Luigi Carrara, Giovanni Didonè et le Frère Vittorio Faccin tous missionnaires Xaveriens d’origine Italienne viennent d’être proclamés bienheureux par l’Eglise Universelle.

Dans son homélie, le cardinal a insisté en appellant tout le monde à lutter contre les conflits armés et conflits communautaires en RDC en privilégiant le dialogue pour la résolution pacifique des conflits.

Signalons que le quatre nouveaux martyrs s’ajoutent aux deux autres notamment Isidore Bakandja et Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, tous congolais aussi assassinés en 1964.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...