Kinshasa, 19 août 2024- Au lundi 19 août 2024, la RDC compte déjà 570 cas de décès dû à la variole de singe autrement appelée Monkeypox. Le ministre de la santé publique Roger Kamba qui a livré ces statistiques, au cours d’une conférence de presse, a indiqué que 16.700 personnes sont déjà touchées par cette épidémie.
D’après ce spécialiste de la santé, cette maladie déclarée urgence sanitaire de portée mondiale affecte beaucoup plus les jeunes en RDC.
“La maladie touche de plus en plus les jeunes, en particulier les enfants de moins de 15 ans, qui sont les plus affectés par le monkeypox”, a déclaré le ministre Kamba.
Il a fait savoir que la RDC attend réceptionner dans le cadre de la riposte un important lot des vaccins commandés mais insuffisant pour couvrir le besoin. Aussi, il a indiqué que les zones les plus à risque seront prioritaires lors de la vaccination.
Toutefois, il a laissé entendre que pays est en quête de 3 millions de doses de vaccin, représentant un coût de 600 millions de dollars américains.
Au-delà du vaccin, le ministre de la santé a invité la population au respect des gestes barrières qui reste “la première ligne de défense”. La vaccination et l’interdiction de consommer des animaux trouvés morts sont également recommandés pour éviter cette maladie.
D’après des professionnels de la santé, cette maladie peut également se transmettre par le biais de rapport sexuel.
La quasi-totalité des provinces de la RDC sont touchées notamment le Nord-Kivu, Tshopo, Équateur, Nord-Ubangi, Tshuapa, Mongala et Sankuru. La province du Sud-Kivu est cependant l’épicentre de cette maladie.
Cédric BEYA