RDC: Plus de 200 frais de justice jadis perçus en main désormais payables en banque 

Kinshasa, 19 août 2024- Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a lancé officiellement, lundi 19 août, l’opération de bancarisation des frais de justice, en vue non seulement de renforcer la transparence et l’efficacité financière, mais aussi garantir une meilleure traçabilité des transactions financières liées aux procédures judiciaires.

Ce lancement s’est passé au sein du ministère de la justice, devant les magistrats, greffiers, certaines autorités et les responsables de la Rawbank en RDC.

Selon le patron de la Justice, il s’agit de plus au moins 240 actes générateurs de recettes qui sont perçus à l’initiative du ministre de la Justice. Ceci concerne principalement tous les droits, taxes, redevances relèvant du ministère de la Justice.

Pour ce faire, le ministre de la justice a également mis en garde les magistrats, greffiers et autres auxiliaires de la loi qui tenteraient à s’opposer à cette opération.

L’Opération de bancarisation se fera selon l’arrêté portant fixation des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère de la Justice, fixe en premier lieu, le droit d’authenticité : autorisation parentale qui revient à 15$, l’invitation à 15$, l’acte de cession à 15, les prises en charge à 15$, les arrêts et ordonnances à 15$, le document médical à 15$, l’acte de vente mobilière à 150$, l’acte de vente immobilière à 200$, l’acte de vente immobilière de 30.000$ à 3999$ revient à 350$, les conventions de gage à 50$, le procès verbal des ONG et Asbl reviennent à 20$ et les certifications de documents reviennent à 15$.

Pour sa part, Steve Bonseni, l’un des Conseiller du Ministre d’État, a estimé que les droits sur l’acte relatif à la nationalité congolaise entre autres : le certificat de nationalité congolaise revient à 40$, l’attestation de non-nationalité congolaise à 150$, l’acquisition par le fait de l’option 3000$, l’acquisition par le fait de mariage à 3000$, le recouvrement de sa nationalité congolaise s’élève à 1500$, la renonciation à la nationalité congolaise revient à 1000$.

En outre le droit de censure d’une chanson, d’un spectacle commençant par le long-métrage d’un film revient à 30$, le court-métrage d’un film plutôt à 20$. Pour les concerts live enregistré, c’est à 50$, les téléréalités, karaoké ainsi que le film virtuel reviennent à 20$. Cet arrêté prevoit également plusieurs autorisations, notamment au sujet des sociétés de communication, des produits brassicoles, des produits cosmétiques et alimentaires ainsi que des articles de construction qui reviennent tous à 30$.

Pour sa part, C. Kama Dji, représentant du Directeur Général Adjoint de la Rawbank, banque partenaire, a estimé que grâce à cette opération, les congolais bénéficieront d’un service plus fiable, plus rapide et plus sécurisé.

Au finish, le Ministre d’État en charge de la justice a confirmé que cette initiative rentre dans le cadre de la politique du chef de l’État et du gouvernement de la République piloté par la première ministre Judith Suminwa, dans la lutte contre la criminalité économique et financière qui a tenu l’image de l’appareil judiciaire, le système judiciaire, économique et social, installés depuis plusieures décennies en République Démocratique du Congo.

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...