Kinshasa, 21 août 2024- Les représentants de la République démocratique du Congo conduits par la ministre d’Etat des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba séjournent depuis mardi 20 août à Luanda, capitale de l’Angola pour le démarrage de la 3e réunion ministérielle RDC-Rwanda sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.
La partie rwandaise est conduite par le ministre des affaires étrangères Olivier Nduhungirehe.
Les deux pays se retrouvent dans le cadre de la relance du processus de paix de Luanda, fruit des récentes démarches menées par le Président angolais, João Lourenço, en sa qualité de médiateur désigné par l’Union Africaine.
Il a effectué récemment effectué déplacement entre Kigali et Kinshasa les 11 et 12 août dernier, dans l’optique de présenter une proposition d’accord de paix aux Présidents Paul Kagame et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En en croire des sources angolaises, cette 3e réunion aura pour objectif principal de formuler des propositions de paix, afin de parvenir à une solution négociée et durable au conflit dans l’Est de la RDC.
Lors du 44 ème sommet de la SADC, João Lourenço avait présenté son rapport de médiation à la réunion de la Troïka de l’organe de coopération en matière politique, défense et sécurité de la SADC, axée sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Cédric BEYA