Bunia, 21 Août 2024 – La nouvelle société civile congolaise (NSCC) du groupement Teturi, dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa alerte sur les menaces orchestrées par des personnes non autrement identifiées, prenant pour cible les cultivateurs de cacao dans cette entité de la partie Sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon les nouvelles livrées à Dépêche.cd par Grâce Kakundo Kasamba, coordonnateur de cette structure citoyenne dans la zone, ces personnes qui surgissent dans des champs et s’apprennent aux civils avec objectif de voler leurs cacaos. Pour réussir leurs forfaits, elles infligent toute sorte des menaces à leurs victimes, soit le frappe ou la mort selon leur gré.
Le récent cas est celui survenu la nuit du lundi 19 au mardi 20 Août 2024, où le nommé Paluku Kakulihero Richard a été grièvement blessé par cinq individus armés des machettes et d’armes à feu dans le village Kadodo, a précisé notre source .
“Il a été grièvement blessé à la machette par un groupe de cinq individus habillés de longs tricots et portant des masques, armés de machettes et d’armes à feu. Ces bandits, en quête de cacao, ont brutalement agressé la victime lorsqu’ils ont constaté qu’il n’en possédait pas, ils ont emporté une batterie ainsi que deux power banks appartenant à la victime” a-t-il dit
Outre ce cas susmentionné, il évoque les deux précédents commis par la même bande le 5 et le 17 de ce même mois d’août, et plusieurs autres cas sont toujours décriés par les cultivateurs.
Face à cette recrudescence de la violence dans cette région, il appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour protéger la population et sécuriser les zones rurales et surtout de mettre la main sur ces personnes afin qu’elles répondent de leurs actes.
Denis MUNGURIEK AN