Kinshasa, 21 août 2024- Dans un communiqué officiel lu, mercredi 21 août, à l’Hôtel de ville de Kinshasa, la direction de la morgue centrale de Kinshasa a annoncé l’enterrement dans les jours qui viennent de tous les corps des personnes abandonnées contenus dans les différentes morgues de la capitale congolaise, et des mort-nés.
À l’issue d’une réunion tenue, mercredi 21 août, la direction de la morgue centrale de Kinshasa a fait savoir que l’inhumation se fera au cimetière Fula-Fula dans la commune de Maluku.
Ont pris part à ladite réunion les représentants de l’Association congolaise pour l’accès à la justice, du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme, de l’Institut Congolais des Droits de l’Homme, des Parquets de grande instance de Gombe et Matete, de la division urbaine des droits de l’homme, des divisions provinciales de la santé et de l’intérieur, et de l’Agence nationale de renseignement.
“La direction de la morgue centrale de Kinshasa informe le public qu’elle va procéder dans les jours à venir à l’enterrement des corps de personnes […] abandonnées et des mort-nés provenant de toutes les morgues de la ville province de Kinshasa. Cette opération se fera à la lumière du jour au cimetière Fula-Fula dans la commune de Maluku”, indique le communiqué.
De ce fait, la direction de la morgue centrale de Kinshasa invite les Kinois à ne pas céder à la panique et rassure que l’opération va se dérouler dans le respect strict de la dignité des morts.