Kinshasa, 21 août 2024- Après le tour des maisons carcérales notamment à la prison centrale de Makala et à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, au centre de détention de Luzumu dans le Kongo-central et à la prison centrale de Kisangani à la Tshopo, le ministre d’Etat de la justice a convié tous les directeurs des prisons de la RDC à Kinshasa pour donner des directives au sujet des conditions carcérales.
Tous réunis, mercredi 21 août, au salon rouge du ministère des affaires étrangères, le patron de la justice Constant Mutamba a insisté sur l’amélioration des conditions carcérales étant donné, a-t-il déclaré, qu’il sait combien l’Etat met à disposition des structures pénitentiaires pour le traitement des détenus.
Pour cela, il a martelé sur l’achat des matelas car, pour lui, aucun prisonnier ne doit dormir au sol comme cela a été constaté après sa ronde.
“J’ai donné instruction que plus aucun prisonnier ne passe nuit à même le sol. Et ça doit être clair. Puisque je sais quelle enveloppe l’Etat met à votre disposition.(…) Il ne faudrait donc pas que vous soyez sanctionné. Parce qu’il n’y a pas d’état d’âme dans la gestion de la République. Ne cherchez pas vous à salir votre cursus. Parce que je vais sanctionner. J’attends donc de vous l’amélioration des conditions de détention”, a souligné Constant Mutamba.
Faisant du redressement de la justice son combat quotidien, le ministre a également mis en garde les responsables de prisons contre la surfacturation et le vol des vivres, l’anarchie dans la gestion administrative et technique des prisonniers et à l’entretien des réseaux mafieux entre magistrats, avocats, directeurs des prisons et des justiciables.
“Le développement est une question de volonté et non de moyens. C’est tout comme l’éthique, ce n’est pas une question de moyens mais de volonté, de choix. On est mafieux non pas parce qu’on est moins payé ou sous payé mais parce qu’on a intégré la mentalité de la mafia”, a-t-il déclaré.
Dans le cadre du processus des réformes qu’il a initié dont 4 projets de loi ont été déposés à l’Assemblée nationale, il a invité les directeurs des prisons à ne pas hésiter à lui faire des propositions concernant des mesures d’application à la nouvelle loi portant régime pénitentiaire.
Il sied de noter que le ministère de la justice s’apprête à organiser les états généraux de la justice avec notamment pour thème. “Pourquoi la justice est-elle qualifiée de malade?, Quelle thérapie face à cette maladie ?.
Cédric BEYA