Goma, 22 août 2024 – Les Casques bleus népalais déployés dans le cadre de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), dans la ville de Bunia, en Ituri, ont entamé le 20 août dernier le processus de destruction de munitions obsolètes.
Selon une note de la Monusco, cette opération vise à éliminer les munitions inutilisables, réduisant ainsi les risques pour les civils et améliorant la sécurité dans la région de l’Ituri.
Pour la première opération, le bataillon de déminage de la MONUSCO, en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les affaires de déminage (UNMAS), a procédé à la destruction d’au moins 22 000 munitions. Cette action fait partie d’un effort plus vaste pour débarrasser la région de matériaux dangereux et soutenir les efforts de stabilisation.
La destruction de ces munitions contribue non seulement à la sécurité des populations locales, mais aussi à la consolidation de la paix dans une zone affectée par des conflits persistants, précise le même document.
Magloire TSONGO