Bunia, 22 Août 2024- Plusieurs chaînes radios ont cessé de fonctionner au Sud du territoire de Lubero en province du Nord-kivu dans l’Est de la République démocratique du congo, partie occupée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Sur dix-sept (17) chaînes jadis fonctionnelles sur cette partie du pays, seules six (6) sont opérationnelles, mais avec des conditions restreintes.
Pour leur sécurité, les professionnels des médias ont décidé de suspendre la diffusion des informations locales, par peur de traiter les éléments pouvant mettre leurs vies en danger, a-t-on appris de Radio Okapi.
Information confirmée par Jean Maliro, président de l’ union nationale de la presse congolais (UNPC) du territoire de Lubero à ces jours en déplacement à Butembo.
“Seules 6 radios essayent de fonctionner difficilement, les journalistes sont incapables de produire le journal local, parce qu’au niveau du traitement il se sentent dans l’incapacité d’équilibrer les informations. Les autres radios qui ne fonctionnent pas ont été pillées quand les FARDC quittaient et les autres avec l’entrée du M23”, a-t-il fait entendre
Sur place, tout est surveillé par les rebelles du M23 avec notamment l’interdiction de retransmission des chaînes nationales, confirme notre source.
Denis MUNGURIEK AN