Bunia, 23 Août 2024 – Un échange centré sur la situation de l’enfant iturien a eu lieu, jeudi 22 août, au gouvernorat de la province, entre une délégation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et Luboya NKashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri.
Les deux parties ont échangé sur la situation des enfants ituriens en général dont notamment des enfants déplacés, qui faute des conflits armés se retrouvent aujourd’hui contraints de plusieurs difficultés, également sur le plan éducationnel et sanitaire.
Pour Gilles Fagninou, directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et centrale qui a conduit cette délégation en Ituri, vu l’urgence sanitaire due à la maladie de la variole de singe,(Mpox) l’Unicef travaille pour une réponse musclée en faveur des enfants, car selon le constat fait par cette ONG, c’est bien les enfants qui constituent la majorité des personnes affectées.
Il indique que tout est en préparation pour assurer la bonne rentrée des déplacés et leurs enfants dans leurs villages respectifs, tout en assurant la construction des infrastructures scolaires.
“En terme clair, il y a la rentrée qui va commencer bientôt, on est en train de se préparer pour qu’il y ait une très bonne rentrée. Vous savez qu’il y a une déclaration sur Mpox, nous travaillons pour que la réponse de l’Unicef soit musclée parce que pour le Mpox ce qu’on a constaté jusque-là, c’est que ces sont les enfants qui constituent la majorité de ceux qui sont affectés. Donc, l’idée pour nous est de travailler pour mettre rapidement à la disposition les soutiens qu’il faut pour que l’enfant ne continue d’être victime lorsqu’il y a les situations comme celles-là”, a-t-il précisé.
Par ailleurs, Gilles Fagninou remercie le gouverneur militaire de la province et toute son équipe pour les avancées dans les opérations non militaires qui permettent la cohésion des communautés et dit compter sur le chef de l’exécutif provincial pour que l’enfant continue d’être au centre de sa préoccupation.
Denis MUNGURIEK AN