Kinshasa, 24 août 2024- Le ministère d’État des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo a, à travers un communiqué, condamné l’incident visant des diplomates français ce vendredi 23 août, à Kinshasa.
Par le même canal, le cabinet du ministère annonce l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les auteurs de cet acte portant atteinte aux conventions internationales qui protègent les membres du corps diplomatique dans l’exercice de leurs fonctions.
“La sécurité des diplomates est garantie en tout lieu et en toute circonstance. Le Ministère des Affaires Étrangères condamne fermement cet acte de violence et une enquête rigoureuse est en cours afin d’identifier et de poursuivre les responsables de ces actes. L’engagement du Ministère envers le respect des conventions diplomatiques est et demeure
assuré par des mesures nécessaires de prévention de tels incidents. Le Protocole d’Etat est déjà déployé et apporte son soutien avec toutes les dispositions d’usage”, lit-on dans ce communiqué.
D’après Infos.cs, des éléments de sécurité accompagnés des “plaignants” et des “agents du parquet”, ont tenté de de déguerpir le conseiller culturel de l’ambassade de France à Kinshasa suite à un conflit foncier.
A ce stade au moins 5 policiers ont été interpellés. Aussi, d’autres éléments de la police ont mandaté pour sécuriser la résidence de l’ambassade de France. De son côté, victime des coups, le conseiller culturel a été acheminé dans une formation hospitalière pour des soins.
Cédric BEYA