RDC-Incident visant des diplomates français: Le ministère des affaires étrangères condamne l’acte de violence

Kinshasa, 24 août 2024- Le ministère d’État des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo a, à travers un communiqué, condamné l’incident visant des diplomates français ce vendredi 23 août, à Kinshasa.

Par le même canal, le cabinet du ministère annonce l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les auteurs de cet acte  portant atteinte aux conventions internationales qui protègent les membres du corps diplomatique dans l’exercice de leurs fonctions.

“La sécurité des diplomates est garantie en tout lieu et en toute circonstance. Le Ministère des Affaires Étrangères condamne fermement cet acte de violence et une enquête rigoureuse est en cours afin d’identifier et de poursuivre les responsables de ces actes. L’engagement du Ministère envers le respect des conventions diplomatiques est et demeure
assuré par des mesures nécessaires de prévention de tels incidents. Le Protocole d’Etat est déjà déployé et apporte son soutien avec toutes les dispositions d’usage”, lit-on dans ce communiqué.

D’après Infos.cs, des éléments de sécurité accompagnés des “plaignants” et des “agents du parquet”, ont tenté de de déguerpir le conseiller culturel de l’ambassade de France à Kinshasa suite à un conflit foncier.

A ce stade au moins 5 policiers ont été interpellés. Aussi, d’autres éléments de la police ont mandaté pour sécuriser la résidence de l’ambassade de France. De son côté, victime des coups, le conseiller culturel a été acheminé dans une formation hospitalière pour des soins.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...