Kinshasa, 24 août 2024- Le Vice-premier ministre des transports, voies de communications et désenclavement n’a pas caché son regret, vendredi 23 août, au cours du conseil des ministres à propos de la situation désastreuse qui touche principalement la compagnie d’aviation de l’État “Congo Airways”.
Après avoir étalé le 28 juin, toujours dans ce même cadre, la triste réalité qui pourrait frapper cette compagnie de se voir d’ici le 16 septembre, être retiré de son certificat de transporteur aérien et son agrément, si elle ne dispose pas d’un avion immatriculé en RDC, Jean Pierre Bemba regrette que jusqu’à lors à 3 semaines de la date butoir que le “dossier n’a pas connu avancement”.
Face à cet état de cause, le Chef de l’Etat, rapporte, la ministre des affaires sociales, faisait la restitution du compte rendu de ce Conseil ses ministres, qu’il a été demandé au ministre des portefeuilles de prendre des mesures urgentes pour le déblocage de ce dossier.
Cette compagnie de l’Etat ne dispose plus que d’un seul avion dont les conditions laisse à désirer.
Entre-temps, le conseil d’administration qui avait demis le DG pour megestion a été recalé par le ministre des portefeuilles. Ce dernier a rejeté leur démarche la jugeant de cavalière.
De l’autre côté, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer les 8 avions promis en 2019 par le Chef de l’État au bénéfice de Congo Airways.
Cédric BEYA