Mambasa, 25 Août 2024- Les services spécialisés de la mairie de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ont saisi, samedi 24 Août, une importante quantité de minerais estimée à 350 Kg de coltan repartis dans 7 colis de 50 Kilogrammes. A en croire nos sources, ces minerais, en provenance de la zone sous M23-RDF avec comme destination le Rwanda, ont été saisis dans une résidence d’un collaborateur du M23 au quartier Katoyi, sur avenue Géomètre.
Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin qui confirme cette information révèle que ces colis des minerais étaient en transit pour le Rwanda. L’autorité urbaine déplore le fait que des citoyens congolais jouent le jeu de l’ennemi, en travaillant pour que le Rwanda et leurs supplétifs M23 aient une bonne santé financière.
Dans son speech, le maire de Goma, qui salue le professionnalisme des services de sécurité qui ont mis la main avec la collaboration des habitants sur cette importante cargaison, invite toute la population à la vigilance.
Il indique que cette importante quantité du coltan sera remis au gouvernement provincial en attendant les poursuites judiciaires des trafiquants de ces minerais.
Roger KAKULIRAHI