Kinshasa, 26 août 3024- Le ministre de l’éducation supérieure et universitaire, professeur Marie-Thérèse Sombo a désigné ce lundi 26 août 2024, des nouveaux animateurs à la tête du comité de gestion de l’université pédagogique nationale .
Ce changement de comité fait suite au climat malsain persistant à l’UPN entraînant un dysfonctionnement auquel le comité de gestion n’y apporte solution.
De ce fait, Marie-Thérèse Sombo a désigné Yvonne Ibebeke Bomangwa comme rectrice de cet établissement.
Elle sera accompagnée du professeur Lohaka Djonga Jean, nommé secrétaire général académique; Phongi Kingiela Albert nommé secrétaire général à la recherche ; Nyakakonda Cibonga Benita nommé secrétaire général administratif et Ilunga Ngo Sympho nommé administrateur du budget.
Dans son arrêté, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a également motivé sa décision en tenant compte des conclusions du rapport des services compétents de l’Etat, notamment l’Inspection Générale des Finances “IGF”, les dénonciations vérifiées ainsi que la descente sur le site de l’Université le mercredi 22 août 2024, faisant constater le manque d’une gestion efficiente de l’Etablissement.
Ce remplacement de comité est aussi intervenu quelques heures après une manifestation des étudiants contre le comité déchu suite au retard constaté dans la délibération.
Cédric BEYA