ESU : Un nouveau comité de gestion désigné à l’UPN

Kinshasa, 26 août 3024- Le ministre de l’éducation supérieure et universitaire, professeur Marie-Thérèse Sombo a désigné ce lundi 26 août 2024, des nouveaux animateurs à la tête du comité de gestion de l’université pédagogique nationale .

Ce changement de comité fait suite au climat malsain persistant à l’UPN entraînant un dysfonctionnement auquel le comité de gestion n’y apporte solution.

De ce fait, Marie-Thérèse Sombo a désigné Yvonne Ibebeke Bomangwa comme rectrice de cet établissement.

Elle sera accompagnée du professeur Lohaka Djonga Jean, nommé secrétaire général académique; Phongi Kingiela Albert nommé secrétaire général à la recherche ; Nyakakonda Cibonga Benita nommé secrétaire général administratif et Ilunga Ngo Sympho nommé administrateur du budget.

Dans son arrêté, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a également motivé sa décision en tenant compte des conclusions du rapport des services compétents de l’Etat, notamment l’Inspection Générale des Finances “IGF”, les dénonciations vérifiées ainsi que la descente sur le site de l’Université le mercredi 22 août 2024, faisant constater le manque d’une gestion efficiente de l’Etablissement.

Ce remplacement de comité est aussi intervenu quelques heures après une manifestation des étudiants contre le comité déchu suite au retard constaté dans la délibération.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...