Goma, 27 août 2024 – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’Armée Populaire d’Ouganda (UPDF) ont procédé, mardi 27 août, à la remise de 49 ex-otages à la Société Civile “Ukweli défection comité” et à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, ce groupe, comprenant six combattants mai-mai, seize femmes, vingt-quatre enfants et trois jeunes garçons, a été libéré lors de plusieurs opérations menées contre des terroristes ADF dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
“Nous venons d’assister à la remise d’ex otages ,capturés et quelques combattants maï-maï à la société civile représentée par la Ukweli défection comite et également les enfants à la Monusco. Ce sont des personnes qui ont été kidnappées pour certains et d’autres étaient déjà dans le rang des ADF comme dépendants et ils ont été extraits par les forces de la coalition il y a de cela six mois. Il fallait que nos services travaillent pour les triées et les distingués en fin que nous puissions les remettre officiellement aux structures mieux adaptées à leurs réinsertion”, a-t-il déclaré.
Sans beaucoup de précisions, l’officier militaire précise que l’armée congolaise et celle de l’Ouganda continue à émietter les rebelles les Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les terroristes de Beni et Lubero.
Magloire TSONGO