Ituri: 3 mois de détention “extrajudiciaire” de l’acteur économique James Kenda, le Panel des experts de la société civile dénonce l’injustice  

Kananga, 27 août 2024- La Coordination nationale du Panel des Experts de la société civile de la RDC alerte sur ce qu’il qualifie de “détention extrajudiciaire” de James Kenda Odu, opérateur économique et acteur de développement dans la province de l’Ituri.

Dans un communiqué, cette structure constate avec regret, que cet acteur de développement demeure détenu depuis plus de trois par les services de renseignement dans un endroit inconnu à Kinshasa.

Cette détention opérée au mépris de la Constitution et des instruments juridiques nationaux et internationaux constitue à en croire ce Panel, une violation grave des droits de l’homme et s’érige en obstacle à la vision du Chef de l’Etat qui veut faire de l’Etat de droit son cheval de bataille.

“Ce qui est navrant est que certaines personnes commises dans les services de renseignement et de sécurité ainsi que dans l’entourage du Chef de l’Etat, se livrent à des pratiques qui ternissent l’image du Chef de l’Etat et marchent à contre-courant à ses engagements. Le cas de M r James KENDA ODU en est une illustration parmi tant d’autres”, lit-on dans ce communiqué.

Gardien des valeurs citoyennes, le panel des experts de la société civile condamne avec dernière énergie ce traitement inhumain et dégradant infligé gratuitement à ce citoyen, lui empêchant ainsi de jouir pleinement de tous ses droits.

En outre rappelle ce panel, cette détention que d’aucuns qualifieraient d’une arrestation arbitraire, car dépassant largement les limites constitutionnelles en la matière, est un mode opératoire à décourager dans un pays qui se veut un État de droit.

“Face à cette injustice, le Panel d’experts de la société civile demande à ce que Mr James KENDA ODU, au cas où il y aurait des indices de culpabilité, soit déféré devant son juge naturel pour que la vérité éclate au grand jour”, renchérit ce communiqué.

David Savoir MIKOBI 

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...