Kananga, 27 août 2024- La Coordination nationale du Panel des Experts de la société civile de la RDC alerte sur ce qu’il qualifie de “détention extrajudiciaire” de James Kenda Odu, opérateur économique et acteur de développement dans la province de l’Ituri.
Dans un communiqué, cette structure constate avec regret, que cet acteur de développement demeure détenu depuis plus de trois par les services de renseignement dans un endroit inconnu à Kinshasa.
Cette détention opérée au mépris de la Constitution et des instruments juridiques nationaux et internationaux constitue à en croire ce Panel, une violation grave des droits de l’homme et s’érige en obstacle à la vision du Chef de l’Etat qui veut faire de l’Etat de droit son cheval de bataille.
“Ce qui est navrant est que certaines personnes commises dans les services de renseignement et de sécurité ainsi que dans l’entourage du Chef de l’Etat, se livrent à des pratiques qui ternissent l’image du Chef de l’Etat et marchent à contre-courant à ses engagements. Le cas de M r James KENDA ODU en est une illustration parmi tant d’autres”, lit-on dans ce communiqué.
Gardien des valeurs citoyennes, le panel des experts de la société civile condamne avec dernière énergie ce traitement inhumain et dégradant infligé gratuitement à ce citoyen, lui empêchant ainsi de jouir pleinement de tous ses droits.
En outre rappelle ce panel, cette détention que d’aucuns qualifieraient d’une arrestation arbitraire, car dépassant largement les limites constitutionnelles en la matière, est un mode opératoire à décourager dans un pays qui se veut un État de droit.
“Face à cette injustice, le Panel d’experts de la société civile demande à ce que Mr James KENDA ODU, au cas où il y aurait des indices de culpabilité, soit déféré devant son juge naturel pour que la vérité éclate au grand jour”, renchérit ce communiqué.
David Savoir MIKOBI