Bukavu, 29 août 2024- Le ministère Congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) annonce avoir accordé un délai de grâce aux universités et instituts superieur pour la transmission du formulaire d’évaluation à mi-parcours du Système Licence-Maitrise-Doctorat ( LMD)
Ce, consécutivement à la note circulaire n°002 du 10 août 2024 portant lancement des travaux d’évaluation à mi-parcours dudit système et à la transmission du formulaire mis à la disposition de tous les établissements à travers le pays.
Le ministère rappelle que l’auto-évaluation à mener par le comité de pilotage propre à chaque établissement, devrait déjà avoir été accompli par le remplissage dudit formulaire.
A l’en croire, il releve que le délai imparti tant pour les travaux que le retour dudit formulaire est largement dépassé, du fait des éventuels impératifs techniques liés à la logistique; fait pour lequel un délai de grâce pour la transmission dudit formulaire dûment rempli est fixé au samedi 31 août 2024 à 23h59’ précises.
Dépasser ce délai, indique le patron de l’ESU, les chefs d’établissements défaillants s’exposeront à des mesures contraignantes qui seront prises à leur endroit.
Il y a peu que la Republique Democratique du Congo a instauré le système LMD à la place du système classique. Le système actuel qui semble exigeant que le précédent, serait entrain de défaillir dans certains établissements par manque des moyens conséquents pour le bon fonctionnement.
Salomon MUBASI