Kinshasa, 30 août 2024- La République Démocratique du Congo a porté devant la Cour de justice de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) le dossier de l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda.
Le vice ministre de la justice et contentieux international Samuel Mbemba a, devant la presse, jeudi 29 août, annoncé le début du procès à partir du 26 septembre prochain, tel que notifié par le greffe de cette Cour depuis le 26 août.
Cette procédure judiciaire est enclenchée après que ce dernier ait effectué une mission officielle à Arusha, en Tanzanie pour exprimer la volonté de la RDC de se retirer de l’EAC si sa requête n’était pas prise en compte par cette organisation.
Très serein de cette démarche, ce membre du gouvernement attend une condamnation du Rwanda pour violations de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale. Il a affirmé que les preuves des atrocités commises par le régime de Paul Kagame sont accablantes, soutenues par deux rapports des Nations unies.
Au-delà de cette instance, il a recommandé que la Cour pénal international (CPI) puisse également emboîter le pas afin que justice soit faite. Pour lui, il est inadmissible qu’elle reste muette face à cette réalité. Pour ce faire, il a également annoncé le début de la campagne “justice pour la RDC”.
A cet effet, il a invité l’ensemble du peuple à se lever comme un seul homme pour l’aboutissement de ce démarchage. Il cible particulièrement les organisateurs de défenses de droit de l’homme à se joindre à la dynamique pour trouver gain de cause. Par ailleurs, il a menacé de radier toutes les ONGDH qui ne vont pas apportera leur soutien à combat.
Cédric BEYA