Rwanda: Tourmenté par la pression de Kinshasa, Paul Kagame licencie certains officiers de la RDF
Goma, 30 août 2024 – Le Président de la République du Rwanda est, depuis la résurgence du M23 coincé non seulement par le Gouvernement congolais mais aussi des experts des Nations-Unies. Les deux parties accusent Kagame de soutenir le mouvement du M23, par ses éléments de la RDF et sur le plan financier.
Dans la tourmente, Paul Kagame a licencié le Général Martin Nzaramba, le colonel Docteur Étienne Uwimana et 19 autres officiers supérieurs et subalternes. Selon un communiqué de l’armée rwandaise, il a également autorisé le licenciement et la résiliation des contrats de 195 autres gradés des Forces Armées de Défense du Rwanda (RDF).
Kagame a pris cette decision après une réunion de haut niveau avec les généraux et officiers supérieurs de la RDC. Ceux-ci ont discuté sur des priorités du Rwanda en matière de paix et de sécurité, souligne une source indépendante.
Dans la région des grands-lacs, Kigali est en conflit avec la RDC, le Burundi et la Tanzanie qui, d’ailleurs a menacé de rompre les relations diplomatiques avec Kagame.
Magloire TSONGO