Kinshasa, 31 août 2024- Le vice Premier ministre de l’intérieur, sécurité Jacquemain Shabani a suspendu, samedi 31 août, à titre conservatoire le commandant de la Légion Nationale d’Intervention (LNI), Kabeya Tshiani Magnat et le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise Ville de Kinshasa Kilimbalimba Mbula Blaise de leurs fonctions.
D’après la cellule de communication de ce ministère, ces mesures préventives et conservatoires font suite aux actes pris par ces deux officiers généraux de la Police Nationale Congolaise qui ont impliqué la PNC dans les déguerpissements des occupants de l’Immeuble Kamoul Résidence et des diplomates français dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Ces décisions interviennent également après la communication du Chef de l’État au cours du conseil des ministres du vendredi 30 août, enjoignant aux ministres de l’intérieur, justice et affaires étrangères de faire la lumière sur ce dossier mais aussi des sanctionner les auteurs de ces actes.
Ces deux officiers viennent rallonger la listes de gens frappés par des décisions fortes. Il y a quelques jours, le 27 août, le procureur général près la Cour d’Appel ayant émis la réquisition d’information qui a donné lieu au déguerpissement des diplomates français a aussi écopé d’une suspendu par sa hiérarchie. Il a été également annoncé la suspension des autres responsables et arrestation des agents ayant intervenus dans cette action irrégulière ainsi que l’interpellation des juges ayant rendu ce jugement inique.
Le 8 août, six jeunes de la force du progrès, structure procès à l’UDPS, parti au pouvoir ont écopé de la peine de mort et d’autres condamné à quelques années de servitude pénale pour avoir mené l’opération de déguerpissement à l’immeuble Kamoul Inter. Dans cette même affaire, le bâtonnier Laurent Kalengi a été reconnu coupable de destruction méchante et a été condamné à 2 ans de servitude pénale principale.
Cédric BEYA