Kinshasa, 1er septembre 2024- 129 detenus de la prison de Mbuyi-Mayi, au Kasaï-Orientale et 33 autres à Kabinda dans la province de Lomami ont bénéficié de la libération conditionnelle leur accordé par le ministre d’État de la justice Constant Mutamba en itinérance dans l’espace du Grand Kasaï.
Il a débuté son périple dans la capitale du diamant à Mbuyi-Mayi. Déterminé améliorer les conditions carcérales, le patron de la Justice a notamment procédé, après visite, à la remise des matelas aux détenus en présence du directeur de cette prison et du vice gouverneur de la province.
Ce geste louable a été également posé à Kabinda samedi 30 août, où 42 matelas ont été remis aux détenus. Dans la même lancée, il a exigé la réhabilitation de 30 pavillons restant de 35 que comprend cette maison carcérale construite en 1945.
Dans cette partie du territoire du territoire comme par tout ailleurs où il est passé à travers le pays, Constant Mutamba a martelé sur son combat contre le détournement des deniers publics ainsi que la corruption.
Aussi, le patron de la justice ne pouvait pas dans le cadre de cette tournée dans l’espace Grand Kasaï s’empêcher de fouler ses pieds à Lubao, terre de ses ancêtres paternels. Il est arrivé dimanche 1er septembre où il va évidemment asseoir la vision du chef de l’Etat sur les réformes du secteur d eka justice.
Cédric BEYA