Kinshasa, 02 septembre 2024 – Le cadre de concertation des forces politiques et sociales a vu d’un mauvais œil l’arrestation en début d’après-midi de ce lundi de Seth Kikuni par les agents de l’Agence nationale de renseignement ( ANR).
Pour cette structure, il s’agit d’une énième tentative d’intimidation “du pouvoir défaillant qui n’hésite plus à piétiner les droits et libertés fondamentaux”.
Exigeant sa libération immédiate, le cadre de concertation des forces politiques et sociales met en garde toute autre action visant les acteurs de l’opposition, les activistes de la société civile et/ou les journalistes.
“Il est désormais clair que le régime en place, par ses nombreuses restrictions, persécutions et représailles, tente de briser le dernier bastion de résistance démocratique. Les forces politiques et sociales restent résolument engagées pour mener en toute légalité, le combat pour la liberté, la justice, et la dignité du peuple congolais”, peut-on lire dans un communiqué de cette structure.
Sans donner plus de détails sur les raisons de cette arrestation, la même source renseigne que Seth Kikuni a été conduit à la permanence du département de la sécurité intérieure, situé en face de la Primature.
Ouriel LUKOMBO