Goma, 02 septembre 2024 – Le Gouvernement congolais annonce la tenue d’une cérémonie d’enterrement collectif de 200 personnes déplacées, victimes de la guerre du M23 ce lundi 02 septembre 2024 à l’esplanade du stade de l’unité de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Selon un communiqué du ministère des droits humains, ce moment de recueillement constitue non seulement une étape essentielle dans la quête collective de justice, de vérité et de la réconciliation nationale. Il s’agit, selon l’esprit du communiqué de Presse, d’une occasion pour Kinshasa de renouveler sa détermination à promouvoir la paix, la justice ainsi que le respect de la dignité humaine.
“Cet événement connaîtra la présence de son excellence madame la ministre nationale des Droits humains, Maître Chantal Chambu Mwavita ainsi que des autorités tant nationale qu’internationale. La cérémonie sera à cet effet ouverte à tous ceux qui souhaiteront rendre hommage à ces victimes innocentes et exprimer en outre leurs solidarités aux familles de ces illustres disparus”, lit-on dans ce document.
Sans expliquer les circonstances dans lesquelles les victimes sont mortes, la Ministre des droits humains dit compatir avec les familles des victimes et la population du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO