Mambasa, 2 Septembre 2024- La rentrée scolaire a été effective sur toute l’étendue de la RDC, lundi 2 Septembre 2024, en dépit de certains mouvements de grève annoncés par des syndicats des enseignants. En territoire d’Irumu et Mambasa, la rentrée scolaire a été effective mais timide.
De l’école primaire Bandiboli passant par l’école primaire Bamande, Vonkutu, Alfajiri, dans le groupement Bakpulu en chefferie des Walese vonkutu par exemple, les élèves et enseignants ont répondu présent en ce premier jour. Par contre dans le territoire de Mambasa précisément à Lolwa, deux écoles ont ouvertes leurs portes notamment, l’école primaire Lolwa et Mambau. D’après Kiza Ngabu Gédéon directeur de l’école primaire vonkutu, la rentrée est rendue possible grâce à l’accalmie qui s’observe sur l’axe Komanda-Mambasa.
Cet enseignant appelle pour cette occasion, les parents à ne pas garder leurs enfants à la maison mais de les envoyer à l’école. Il salue, par ailleurs, les efforts des autorités militaires qui ont beaucoup travaillé pour maintenir la paix dans cette partie.
Pendant ce temps, les chefs d’établissements scolaires de l’axe Komanda-Luna, en Irumu, souvent cible des attaques ADF, se disent prêts pour reprendre avec les activités scolaires afin de sauver l’avenir de ces enfants dans nombreux villages enclaver de cette partie. Cela, trois ans après les violences sécuritaires causées par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) et leurs supplétifs. Ces responsables des écoles l’ont fait savoir lundi 2 septembre en marge de la rentrée scolaire 2024-2025.
Monsieur Tchobidongo Muber Joseph, directeur de l’école primaire Buleli de bwana-sula, l’un d’eux qui s’est confié à Dépêche.cd, a saisi cette opportunité pour plaider auprès du gouvernement provincial et l’administration territoriale de leur faciliter le retour dans les localités déjà stables afin de débuter avec les inscriptions des élèves. Celui-ci demande aussi aux parents d’être calme.
Rentrée timide à Komanda et Mambasa -Centre
Au centre de Komanda, en Irumu et Mambasa centre en territoire portant le même nom, l’engouement n’a pas été observé dans plusieurs écoles publiques de l’Etat visitées. Seuls quelques élèves ont été visibles sur le chemin de l’école. Dans d’autres écoles primaires comme secondaires certains enseignants ne se sont pas présentés à leur lieu de travail. Les chefs de certains établissements scolaires rencontrés justifient cette timidité par les messages d’appel au boycott de la rentrée scolaire lancé par certains syndicats des enseignants sur les réseaux sociaux.
Quelques chefs d’établissements interrogés appellent les parents à envoyer leurs enfants à l’école car les jours de l’année scolaire sont comptés.
“Il n’y a donc pas de temps à perdre car les enseignants vont s’occuper des enfants présents dans les salles de classes”, a déclaré John Kalemba et Frédéric Kisonia, respectivement préfets de l’Institut Tuungane et Simbiliyabo, de Komanda au micro de notre confrère Jordan Adjiba.
Roger KAKULIRAHI