Kinshasa, 2 septembre 2024- La rentrée scolaire a été effective dans plusieurs écoles de la capitale Kinshasa, lundi 2 septembre conformément au calendrier scolaire pour l’année 2024-2025.
Bien que timide, plusieurs écoliers ont toutefois regagnés le chemin de l’école, après 2 mois des vacances.
Au Collège Saint-Gabrielle à Kasa-vubu, les salles étaient pleines des élèves de même pour les apprenants de l’INPESS qui ont repris le chemin de l’école pour leur formation.
Par contre, au petit Collège Saint-Pierre dans la commune de Kinshasa qui a connu un faible effectif en ce 1er jour. Même Constat fait au collège Mavungu au quartier Mitendi à Mont-Ngafula où 6 élèves seulement ont répondu présent.
Une situation que Steve-David Diantezua président nationale de l’ANAPECO n’a pas apprécié.
“Les parents avaient été encouragés à renverser la tendance qui a élu domicile depuis plus des 10 ans consistant a envoyé les élèves la 2ieme semaine de la rentrée malheureusement cela s’est répété cette année. Qu’à cela ne tienne cette semaine les chefs d’établissements et enseignants doivent mettre ça a profit des élèves”.
A la question de la prévention contre la propagation de la maladie, il veut que les gestes barrières soient respectés comme à l’époque de la Covid.
Par ailleurs, dans certains coins du pays, la rentrée n’a pas été effective suite à la revendication des enseignants pour une augmentation du salaire de 500 dollars le mois.
La Première Ministre Judith Suminwa qui séjourne au Kongo central a procédé au lancement de l’année scolaire 2024_2025 au lycée Lamba à Kimpese.
Mimie MATUMONA