Kinshasa, 2 septembre 2024- Le Panel des experts de la société civile, la société civile/force vives et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (Licoco) ont, dans un communiqué rendu lundi 2 septembre, recommandé au gouvernement congolais à soutenir l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) en mettant de moyens appropriés à sa disposition pour rendre productives les entreprises à capitaux majoritairement congolais.
Ce conseil fait notamment suite à des analyses faites sur la réalité de ce secteur qui connait une avancée significative avec la venue de l’actuel patron de l’ARSP en 2022 alors que les lois existent depuis 2017 sans être mises en application.
“Tout observateur averti ne peut s’empêcher d’apprécier les efforts fournis par l’équipe actuelle permettant aux entreprises à capitaux majoritairement congolais de capter les marchés de sous-traitance qui autre fois étaient l’apanage des entreprises étrangères capitalisant ainsi plus d’un milliard de dollars qui échappaient à l’économie congolaise”, écrivent-ils.
Pour prouver les résultats probants de leur déclaration, ils ont à titre illustratif, énumérés quelques faits concrets à l’actif de l’ARSP.
“Nous pouvons citer le cas, le plus récent, de la signature des contrats de sous-traitance entre KAMOA et 12 entreprises à capitaux majoritairement congolais, TFM avec 8 autres, en plus de HUAEI et 5 autres de même nature, pour un montant de plus de 100 millions de dollars. On peut également évoquer l’augmentation de l’enregistrement des sociétés de sous-traitance à capitaux congolais de 3.000 à 11.000 attestations”.
Face à ce succès, disent-elles, qui augure un lendemain meilleur dans ce secteur, ces organisations de la société civile notent qu’il n’est pas impossible que ceux qui, hier, profitaient de la léthargie qui avait élu domicile dans ce secteur, ne puissent mener des campagnes de diabolisation contre non seulement l’équipe actuelle de l’ARSP mais aussi, les empêcher de mettre en application la loi sur la sous-traitance au profit de congolais ;
D’où, elles recommandent également au Président de la République, Chef de l’Etat, de veiller à l’application stricte de la loi sur la sous-traitance en RDC à travers l’ARSP.
Tandis que à la A l’ARSP, elles ont conseillé, dans sa mission de mise en application de la loi sur la sous-tratance, de ne pas se limiter seulement dans le secteur minier mais de l’élargir aussi dans d’autres secteurs, tel que les hydrocarbures, la panification, la logistique, la télécommunication, etc.
Cédric BEYA