Bunia,le 03 septembre 2024 – La rentrée scolaire n’a pas été effective dans la chefferie de Mambisa, territoire de Djugu, le lundi 02 septembre dernier.
Selon Malo Lotsima, coordonateur de la société civile de la place, cette situation fait suite à une fusillade par les inconnus dans la région la soirée du dimanche 01 septembre vers 20 heures ayant coûté la vie à quatre (4) personnes, dont le chef de cette chefferie et un vice – coordonateur de la société civile force vive et deux (2) autres civils.
Ce faisant, une psychose a été constatée dans le chef de la population, cédant ainsi la place, au déplacement massif des habitants de Nizi vers Iga Barrière.
Rentrée scolaire timide dans plusieurs entités de l’Ituri
Au collège Elikya, situé au quartier Bakongolo en ville de Bunia ,en passant par l’école primaire Aimedi, nouvellement créée à Gbandayi, l’école primaire Maki Mbudha et l’institut 2 Rwampara ,toutes se trouvant dans le groupement Tsere en chefferie de Bahema d’Irumu en territoire d’Irumu ,tout a repris comme prévu.
Néanmoins, les différentes annonces faites par des syndicalistes de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025 ont été à la base de la timidité de la rentrée, a indiqué André Kilima Mulongoyi préfet des études au collège Elikya. Il a ainsi appelé les parents à ne pas retenir leurs enfants à la maison.
Vu l’urgence sanitaire qui s’impose suite l’épidémie de Mokey pox, Josué Bamaraki, directeur de l’école primaire Maki Mbudha, dit avoir pris toutes les dispositions de prévention contre cette maladie confirmée dans plusieurs province du pays.
À l’école primaire Aimedi du promoteur Willy Mutegeko ,nouvellement créée à Gbandayi, la rentrée scolaire a été également effective. L’appel a été lancé aux parents de faire confiance à cette établissement scolaire pour la formation de leurs enfants.
Le reporter de Dépêche.cd s’est aussi rendu à l’institut 2 Rwampara,où tout a repris normalement suivant les instructions de la hiérarchie.
Denis MUNGURIEK AN