Ituri : 3 ADF neutralisés lors de la destruction de leur bastion par la coalition FARDC-UPDF à Mambasa

Mambasa, 3 Septembre 2024- Les Forces de la coalition FARDC-UPDF ont détruit l’un des bastions des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à l’Est de Makumo et Biakato, en territoire de Mambasa en Ituri, rapportent des sources militaires. Le fait s’est déroulé lors des patrouilles de combat du 1er et 2 septembre 2024, révèle le lieutenant colonel Mak Hazukay porte-parole du secteur opérationnel Skola 1 Grand-Nord.

D’après l’officier militaire, des forces de la coalition ont neutralisés 3 terroristes d’Allied Democratic Forces ADF. Ces derniers ont aussi récupéré deux ordinateurs, 01 grenade et une arme Ak- 47. Le lieutenant colonel Mak Hazukay, indique que des ordinateurs récupérés étaient connectés aux réseaux de ISCAP et E.I. Lors des mêmes opérations de patrouille, plusieurs otages dont Mme Neema Masika, originaire de Mangina, ont été libérés suite à la fouille des environs des rivières Ituri et Asefu, le 26 Août dernier.

“De tout ce qui précède, il est observé que les noyaux durs du mouvement terroriste ADF, sont très actifs dans la zone (MANDUMBI, MAMOVE, BEU-MANYAMA…) en territoire de Beni et le long des rivières Ituri et ASEFU en Ituri. La population est donc appelée à collaborer avec les militaires des FARDC et UPDF déployés dans la contrée” écrit le lieutenant colonel Mak Hazukay M.

Des atrocités des ADF à l’Ouest de Biakato en Ituri

En représailles aux actions des FARDC-UPDF, des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué le village Bapwakina, du groupement Bakaiku, en chefferie des Babila- Babombi, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, la nuit de dimanche au lundi 2 Septembre 2024.

Cette Information est confirmée par Grâce Kakine, activiste des droits humains au sein de l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Ituri). Lors de cette attaque, dans la partie Sud de l’agglomération de Teturi, des combattants d’Allied Democratic Forces ADF, ont pris en otage certains civils dont le nombre reste à découvrir. Cet activiste des droits de l’homme, qui condamne cette violence, appelle les concitoyens à la vigilance vu que l’ennemi porte actuellement la tenue semblable à celle des FARDC.

Selon plusieurs témoignages sur place relayés par cet activiste, les assaillants profiteraient de la nouvelle tenue des éléments FARDC, dans cette zone pour tromper la vigilance des civils. Par ailleurs, les habitants de la place appellent la coalition FARDC-UPDF, à la traque complète de ces assaillants qui insecurisent la région de Mambasa depuis un certain temps.

Psychose et découverte des corps des civils tués par des ADF

Non loin de là, un corps en état de putréfaction très avancée d’un agriculteur a été découvert lundi au village Kaleverio, à environs 18 Kilomètres au Sud-Ouest de Biakato -Centre, en territoire de Mambasa (Ituri). Le corps de la victime des atrocités des combattants ADF a été mis en terre sur le même lieu de la découverte ce même lundi, rapportent des sources de Dépêche.cd, dans la zone. D’autres corps ont été aussi avant cela découverts.

Disons que suite aux attaques répétées des combattants d’Allied Democratic Forces ADF, dans cette partie et environs des nombreux villages de l’Ouest de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila- Babombi, sont vidés de ses habitants. Nombreux, ont pris refuge à Biakato, Lwemba, Makumo, Mambasa-centre et Beni, en attendant le rétablissement de la sécurité dans cette zone.

C’est depuis quelques années que les atrocités des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) empêche aux habitants de bien profiter de leur récolte lors de la grand saison des cacao, à Mambasa et Beni. Des agriculteurs victime de cette situation appellent toujours à l’intervention des militaires FARDC, qui semble n’est plus être à la hauteur de la menace.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...