Kinshasa, 12 Septembre 2024 – Plusieurs innovations sont sur le chemin de voir le jour au championnat national congolais. Le Comité de Normalisation (Conor) de la fecofa a, à travers un communiqué jeudi, annoncé la création d’une Super League dès la 31è édition.
A en croire cette notification, 14 meilleurs clubs issus de deux groupes de la première phase du championnat national composeront cette nouvelle formule.
“Dès lors ayant les deux groupes de la ligue 1 avec 26 clubs, la finalité est d’instaurer la saison 2025/26 la super League avec 14 meilleur clubs de deux groupes, tandis que les autres joueront la Ligue 1 avec un nombre réduit des clubs et l’actuelle Ligue 2 fera l’objet de réformes dont l’étude sera incessamment convoquée avec vous”, lit-on dans cette notification.
Par ailleurs, initialement prévue pour le même jeudi, la publication calendrier de la nouvelle saison (2024/25) devrait encore attendre avant de sortir.
Selon la FECOFA, 25 de 26 clubs qui devront composer cette nouvelle saison sont déjà connus et pour détecter le dernier afin de compléter le groupe B, l’instance mère du football congolais recommande à la Linafoot de passer par le processus de cumul des points orchestrés lors de 3 dernières saisons.
“Pour besoin de rendre le championnat réellement national, nous vous recommandons de considérer la critère de cumul des points enregistrés les 3 avants dernières saisons, afin de designer le 13è club du 2è groupe”, a souligné la fecofa.
En outre, selon le rapport de la saison dernière reçu par la fecofa, la chambre haute du football congolais affirme qu’il y aura pas de relégation en Ligue 2 et le clubs qui joueront la Ligue 1 passent de 20 à 26.
La fecofa a appuyé sa thèse sur plusieurs faits, notamment part le fait que tous les clubs de la Ligue 1 n’ont pas disputé le même nombre des matchs, plusieurs dossier contentieux non tranchés sur la table de la Linafoot et aussi le play out prévu de se jouer en deux phases, ne s’est joué qu’en une phase.
La Linafoot a donc le devoir de bien régler la recommandation de la fecofa dans un bref délais afin de permettre aux clubs congolais de goûter à la 31è édition du championnat national. Déjà ce weekend, les 4 clubs congolais engagés aux interclubs CAF défieront leurs adversaires sans le moindre match à la Linafoot.
Roland MAKIESE